L'ASSOCIATION "ESCLAVAGES, MÉMOIRES PRÉSENTES"
propose durant la période scolaire une exposition et des interventions adaptées destinées aux élèves de CM1 - CM2 ; classes des collèges et lycées.
ENTRER DANS L'HISTOIRE PAR L'IMAGE
les cories étaient la monnaie d'échange utilisée pour l'achat d'esclaves. C'est aux Maldives que cette monnaie a commencé à être utilisée.
Succédant à la grande exposition du mois d'Avril à l'Ancien Collège de Montauban, voilà arrivé le temps des migrations de l'Histoire, racontées plus particulièrement aux enfants. Les programmes scolaires des différents degrés font état de l'esclavage et de la traite des peuples africains. Aussi, l'association s'est mise au service du savoir pour soutenir les enseignants dans leur mission, et, en filigrane, rappeler les valeurs sans lesquelles nous ne pourrons arriver à vivre ensemble sereinement, celles de la République.
Première étape : le collège Olympe de Gouges
Organisée avec le soutien du Conseil Général de T-et-Gne et le concours de la Médiathèque Départementale, l'UNESCO, La Maison de la Négritude de Champagney, la ville de Nantes qui a offert à notre association le beau panneau d'Olympe qui est notre figure de proue.